🕌 Programme Arabe (niveau débutant à intermédiaire)
👉 Mix entre Arabe standard moderne (MSA) et expressions dialectales selon les niveaux.
Jour | Thème linguistique | Objectifs pédagogiques | Ateliers & activités |
---|---|---|---|
Jour 1 | Introduction à l’arabe | Alphabet, salutations, phrases simples | Calligraphie, jeu de rôle |
Jour 2 | Se présenter | Nom, âge, nationalité, goûts | Jeu de cartes « Qui suis-je ? » |
Jour 3 | Les chiffres et les couleurs | Compter, décrire, associer | Atelier de coloriage codé, loto des chiffres |
Jour 4 | La famille | Parler de sa famille, vocabulaire courant | Arbre généalogique bilingue |
Jour 5 | L’école et la journée | Parler de son emploi du temps, des objets | Création d’un mini-dico illustré |
Jour 6 | Nourriture arabe | Apprendre des recettes, les ingrédients | Dégustation et atelier cuisine simple |
Jour 7 | Sortie culturelle | Observation + pratique orale | Mosquée + échange interculturel (selon possibilités) |
Jour 8 | Les vêtements et les couleurs | Décrire les habits traditionnels | Défilé ou collage “tenues du monde” |
Jour 9 | Les lieux de la ville | Décrire, s’orienter | Création d’une maquette de ville arabe |
Jour 10 | Corps & émotions | Dire où on a mal, comment on se sent | Jeu de mimes / dessins d’émotions |
Jour 11 | Météo et saisons | Dire la météo, parler des saisons | Bulletin météo filmé |
Jour 12 | Loisirs & sport | Parler de ses passions | Mini tournois sportifs ou chants |
Jour 13 | Révision générale | Consolidation des notions | Escape game en arabe |
Jour 14 | Préparation spectacle | Sketch, chant, dialogue ou récit | Répétitions et décor |
Jour 15 | Spectacle final + évaluation | Restitution orale et festive | Dégustation et remise des attestations |
📋 Modalités pédagogiques
Groupes de niveau homogène (test oral ou écrit à l’arrivée)
Approche communicative : jeux de rôle, interaction, mise en situation
Documents authentiques adaptés : chansons, vidéos, extraits de BD
Supports fournis (cahier de l’élève + carnet de vocabulaire)